QU’EST-CE QUE LE DESIGN GRAPHIQUE ?
Le design graphique ou conception graphique, est la compétence visant à créer des supports de communication visuelle. Ces supports sont destinés à être imprimés ou affichés sur un écran. En d’autres termes, le design graphique englobe toutes les communications visuelles utilisées par des entreprises pour la publicité et comme vecteur de leur identité visuelle.
Le design graphique permet d’exprimer visuellement des idées en créant plusieurs compositions avec des éléments différents : typographies, couleurs, formes et images. Vu l’évolution qu’ont pris la communication et la digitalisation aujourd’hui, les entreprises ont des besoins de plus en plus variés et le design graphic en fait partie. Il joue un rôle central dans la communication visuelle d’une marque ; que ce soit les posts Instagram, Facebook, bannières publicitaires, des newsletters, ou même des goodies d’entreprise.
QUELLE EST L’UTILITÉ D’UN DESIGN GRAPHIQUE POUR VOTRE ENTREPRISE ?
Le design présente votre image publique et dicte des perceptions que l’on se fait de vos produits et services ; et donc de votre enseigne. Il est plus que probable que la première chose qui va attirer l’intérêt de vos clients et potentiels est un site web ou une annonce, un dépliant, une brochure, le point de vente ou l’emballage de votre produit.
Tous produits destinés à vos clients s’appuient sur un aspect impactant, pour vu qu’il soit attrayant et efficace : c’est le design graphique. Une conception graphique de qualité est la clé pour lancer et asseoir une marque ou un produit que vos prospects et clients reconnaîtront du premier coup d’œil, la mémorisant ainsi facilement. Il est donc évident qu’en utilisant le design graphique dans le cadre d’une stratégie de marketing digitale, vous allez maximiser le retour sur investissement de votre budget publicité et ainsi vous démarquer de la concurrence.
RÔLE D’UN DESIGNER GRAPHIQUE
Un designer graphique est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l’aide des formes graphiques qu’il utilise sur tout type de support. Il est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme.