QU’EST-CE QU’UNE IDENTITÉ VISUELLE ?
L’identité visuelle est la base de la communication. Elle permet de conformer une image de marque. Ainsi, pour sa mise en place, il de bonne base stratégique graphique et communicationnelle pour permettre aux internautes de cerner votre univers au premier coup d’œil. C’est le reflet de votre image et de votre sérieux. Une bonne identité visuelle permet d’attirer l’attention du potentiel client, mais aussi d’assurer sa fiabilité et sa popularité auprès des enseignes et des clients.
POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE TRAVAILLER SON IDENTITÉ VISUELLE ?
Une entreprise ne peut exister sans une identité visuelle qui lui est propre. Elle se constitue de différents fondamentaux graphiques représentant l’âme de l’entreprise, qui joue un une fonction bien précise. Elle regroupe les éléments graphiques clés de l’entreprise à savoir : le logo, ses couleurs, la police d’écriture, les typographies etc…
Une identité visuelle est alors unique et originale. C’est ces deux principales caractéristiques qui procurent à une marque des capacités (reconnaissances et mémorisation). De plus, lorsque la conception d’une identité visuelle est réussie, cela procure le pouvoir à une marque sur sa cible en termes de séduction, de différenciation, de ton, de personnalité et de valeur ajoutée.
DE QUOI SE COMPOSE UNE IDENTITÉ VISUELLE ?
Les éléments qui constituent l’identité visuelle sont donc les suivants :
- Le logo : il s’agit d’un élément graphique fondamental et à la symbolique clé ;
- Les couleurs : elles doivent être harmonieuses et sélectionnées minutieusement en fonction de votre secteur d’activité ;
- Les polices : vous pouvez choisir différentes typographies et les exploiter différemment (surlignage, gras, italique, taille…) ;
- Les formes et les signes : il faut les choisir avec attention pour créer une vraie cohérence graphique ;
- La mise en page, les marges et les emplacements : par exemple la place du logo sur une page ;
- Les visuels clés : correspondent aux illustrations utilisées sur les supports de communication.
Tous ces éléments sont généralement récapitulés dans un document unique appelé « charte graphique », détaillant la composition et les conditions d’utilisation des fondamentaux.