QU’EST-CE QU’UNE CHARTE GRAPHIQUE?
La charte graphique est un guide indispensable qui répertorie tout les éléments constituant l’identité visuelle de votre marque. L’entreprise doit déterminer et tracer les contours de son identité avant de se lancer dans la création de sa charte graphique. Elle s’appuie sur 05 principaux mots clés :
- L’objectif : quelle est la raison d’être de la marque, ses objectifs finaux et quel est le message que vous voulez délivrer ;
- Public-cible : qui est votre cible ? Leurs besoins et leurs attentes ;
- Personnalité : vous devriez connaître ce qui décrit au mieux votre marque selon vous ;
- Opposition : jeter un œil concurrentiel dans votre secteur d’activité pour mieux connaître leurs valeurs.
QUELS SONT LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS D’UNE CHARTE GRAPHIQUE?
La charte est composée de divers éléments : le logo, la typographie, les couleurs, les images et les icônes.
- Le logotype
Le logo est l’élément principal d’une charte graphique. Il est présent sur tous les supports de communication de la société. D’ailleurs, c’est grâce au logo que l’identité visuelle de cette dernière est mise en place. De ce fait, il doit représenter le cœur de métier ou core business de la société et son image. Pour être efficace, un logotype doit en outre s’adapter à l’ensemble des supports de communication utilisés par la société. Ainsi, il est possible, par exemple, de le retrouver sur les factures et les devis, sur la plaquette commerciale ou sur le papier à en-tête.
- La typographie ou police d’écriture
La typo joue un rôle important dans la communication visuelle d’une marque ou d’une entreprise. En effet, la personnalité et le caractère d’une ou nombreuses typographies sont susceptibles de modifier la portée et la vision d’un texte. Sans oublier que la typographie participe activement à la cohérence intégrale de la communication, et ce, en dehors et au sein de l’entreprise.
- Les couleurs
La charte graphique tend à figer le choix des couleurs. Ces teintes doivent répondre aux exigences des différents fonds disponibles et des supports de communication. Ainsi, le nombre des jeux de couleurs est limité pour mémoriser facilement l’identité visuelle de la marque. Cela permet également de se distinguer des concurrents.
À savoir que bon nombre d’entreprises se servent d’éléments graphiques comme les icônes, les filigranes, les traits et les courbes spécifiques pour constituer leur charte graphique. Certaines d’entre elles optent également pour les illustrations et les images.